Volet numérique : Antonomaz

Descriptif du projet Antonomaz

Le projet Antonomaz, “ANalyse auTOmatique et NumérisatiOn des MAZarinades” vise à exploiter un ensemble de quelque 6000 écrits ayant pour objet les affaires politiques de la régence du cardinal Mazarin, et traditionnellement appelées “mazarinades”.

Notre approche se situe dans le champ des Humanités Numériques et vise à fournir des méthodes automatiques, empruntant au Traitement Automatique des Langues et à la Fouille de Données, pour l’analyse de ces données par les spécialistes des divers domaines qu’intéressent ces textes (littéraires, linguistes, historiens).

Les premières étapes du projet visent à réfléchir à la notion de corpus, via cet objet complexe hérité d’une tradition bibliographique pluriséculaire et qu’il s’agit de défaire tout en reconstruisant des corpus cohérents via l’outil numérique.

Le projet a été labellisé par le Consortium CAHIER [https://cahier.hypotheses.org/membres] de la Tigr Huma-num (voir aussi [https://cahier.hypotheses.org/antonomaz]).

Tâches en cours de réalisation

  • Mise au point par océrisation d’un corpus textuel d’écrits burlesques de la Fronde, et de corpus burlesques contrastifs (article à paraître)
  • Mise en ligne de la bibliographie Moreau, et de ses suppléments, structurée en format texte. sous forme de tableur (version du 08/09/2020), régulièrement corrigée et mise à jour
  • Mise en ligne d’une liste aussi exhaustive que possible des titres de mazarinades connues, à partir des catalogues de bibliothèques et des bibliographies existantes, avec métadonnées; sous forme de tableur (décembre 2020)