Nous sommes heureux d’annoncer, dans le cadre du projet Antonomaz (“ANalyse auTOmatique et NumérisatiOn des MAZarinades”), la mise en ligne de 814 libelles de la Fronde.
Ces fac-similés numériques bénéficient d’une numérisation en haute résolution et en format interopérable (IIIF).
Elles sont accompagnées des métadonnées élaborées par les conservateurs de la Bibliothèque Mazarine (https://mazarinades.bibliotheque-mazarine.fr/). Ces métadonnées, qui n’avaient pas été rénovées depuis le 19e siècle, sont cruciales pour ces textes d’actualité dont l’auteur, l’éditeur voire la date précise sont parfois incertains, et qui font ici l’objet d’investigations nouvelles.
Cette première vague de numérisations est la première étape d’un projet qui vise à numériser des corpus cohérents à l’intérieur de ce qui est traditionnellement appelés “mazarinades” (quelque 6000 écrits très hétérogènes ayant pour objet les affaires politiques de la régence du cardinal Mazarin).
La prochaine mise en ligne en collaboration avec la Bibliothèque Mazarine concernera ainsi le corpus des poésies en “vers burlesques”, ainsi que les écrits d’un pamphlétaire au service du Prince de Condé : Claude Du Bosc de Montandré.
Parallèlement, le projet Antonomaz se concentre sur l’océrisation de ces documents, pour rendre possible, sans passer par l’étape de la transcription, leur exploration en format texte.
Ce projet est soutenu par le Labex OBVIL, l’Institut Universitaire de France, le consortium Corli, et le DIM STCN
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karine Abiven (18 novembre 2020). Mise en ligne de fac-similes numériques de mazarinades. Sur les libelles de la première modernité. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qvld